Le Souflage
Il existe deux techniques de fabrication du verre "le verre soufflé en manchon", et "le verre cive ou plateau", qui était la première utilisée.
Le verre cive ou plateau.
Le verre en fusion dans le four est cueilli à l'aide d'une canne. Par des mouvements rotatifs de la canne, la boule de verre est progressivement aplatie et forme ainsi un disque bombé appelé "cive". La séparation de la canne laisse apparaître un renflement au centre : "la boudine".
Le verre soufflé en manchon.
Ce procédé plus récent consiste également à prélever du four en bout de canne une boule de verre, qui, soufflée et tournée, prend une forme de manchon.
On coupe ensuite les deux extrémités, puis on fend à l'aide d'un diamant ou fer chauffé à blanc le manchon. Après avoir remis le manchon ainsi amputé dans le four, les bords fendus vont se rabattre pour former une feuille de verre plate.
Ceci est le procédé de base. Il est possible de perfectionner cette technique, en prélevant dans différents bains différents types de verres oxydés (d'où différentes couleurs) pour obtenir ce qu'on appelle un verre plaqué.
Mais ceci est une autre histoire...
|