La Peinture
La peinture, appelée la grisaille, se présente sous forme de poudre, composée d'oxyde de métaux (qui donne la couleur) et d'un fondant qui va permettre la fusion avec le verre lors de la cuisson.
La grisaille est mêlée au vinaigre ou à l'eau distillée ou encore à l'essence de térébenthine selon l'effet de matière désiré.
On pourra ajouter quelque goutte de gomme arabique pour fixer la grisaille sur le verre en attendant la cuisson.
Pour garder la cohésion du dessin, les pièces de verre vont être assemblées sur une feuille de verre et jointées en coulant de la cire chaude.
On reprendra le calque, positionné sous les pièces de verres, pour peindre par transparence, sur une table lumineuse, les traits (au vinaigre) de notre dessin.
Apres séchage des traits (10h) on va pouvoir travailler le modèle (les volumes), le calque étant mis de coté.
Le modèle s'effectue au blaireau (pour son velouté) ou au putois (pour obtenir un grain) avec lesquels on applique les ombres.
Pour les zones de lumière, on va procéder par retirage avec un pinceau ou différentes pointes et venir griffer la grisaille déposée sur le verre.
Cette opération peut se répéter après chaque cuisson.
Le jaune d'argent, appliqué sur l'autre face du verre, pourra venir rehausser notre grisaille et colorer certaines parties d'un jaune pale à un jaune orangé.
Les émaux, également transparents permettent l'apport de couleurs, toujours au revers du verre.
|